Nouvelles offres job coaching

Notre job coach construit des ponts et crée de nouvelles perspectives pour les personnes ayant un accès difficile au premier marché du travail.

En quoi consiste le job coaching ?

Le job coaching vise l’intégration à long terme sur le premier marché du travail. Le job coach conseille et encadre les personnes qu’il accompagne en leur ouvrant de nouvelles perspectives. Les participants reprennent confiance en eux et envisagent l’avenir plus sereinement.


Rétrospective

Simon Bürki occupe la fonction de job coach depuis sa création en septembre 2018. Nous avons évalué diverses stratégies de postulation et constitué de solides dossiers de candidature avec les participants à nos mesures d’intégration. Nous avons également rendu visite à plusieurs entreprises de la région de Berne et de Fribourg. Il est vite apparu que le job coach exerçait une précieuse fonction de relais entre le premier marché du travail et les participants, qui manquent souvent de confiance en eux.


Expériences

Alors que nous étions à la recherche de places de stage, plusieurs employeurs ont émis les mêmes inquiétudes. En effet, nombre d’entre eux tendent à se montrer hésitants lorsqu’ils sont confrontés à des candidats atteints dans leur santé ou soumis à des limitations. L’accompagnement proposé par l’association ritec permet de faire peu à peu connaissance sans contraintes contractuelles. Les deux parties sont rassurées : les employeurs ne prennent aucun risque financier et les participants ont la possibilité d’exercer une activité stable. Enfin, la réintégration sociale et professionnelle représente une contribution sociale importante.


Témoignage d’un job coaching réussi de l’association ritec

P., 22 ans, assistant en maintenance d’automobiles, a participé au job coaching dès le mois d’octobre 2018.
Atteint d’un trouble du déficit de l’attention, P. est entré en contact avec l’association ritec par le biais de l’AI. Son manque d’expérience professionnelle et sa productivité limitée représentaient un défi non négligeable dans la recherche d’une solution de transition sur le premier marché du travail.
Or, la collaboration entre P. et son job coach a démontré que nombre d’employeurs potentiels dans ce domaine étaient à la recherche de personnel qualifié. P. a commencé par effectuer un stage dans un garage, avec pour objectif de se montrer assez performant pour satisfaire les exigences de son employeur. Des visites au garage et des entretiens réguliers ont mis en évidence l’importance d’un dialogue pluridisciplinaire. Grâce à une communication transparente et directe, ces échanges ont permis de désamorcer de nombreuses situations tout en favorisant une étroite collaboration.
Depuis le mois de juillet 2019, P. est au bénéfice d’un contrat de travail, une grande source de joie et de fierté. Son grand engagement et notre soutien sont à l’origine de cette réussite.
Nous souhaitons plein succès à P. et à son employeur dans le cadre de leur collaboration.


Conclusion et perspectives

Dès son lancement en septembre 2018, le job coaching a débouché sur des stages et des emplois fixes. Nous souhaitons désormais intensifier nos activités de placement, entretenir nos contacts et renforcer les liens de confiance. Il nous tient à cœur de montrer que les personnes que nous encadrons font preuve d’une grande motivation et sont tout à fait en mesure de s’intégrer au premier marché du travail.

NEWS

Nous répondrons volontiers à vos questions

ritec

ritec est certifiée selon la norme ISO 9001 par la SQS.
Nous sommes une entreprise de formation.

Guin (siège principal)

Mostereiweg 8
3186 Guin
tél  +41 26 505 25 50
fax +41 26 505 25 51
info@verein-ritec.ch

Villars-sur-Glâne

Route du Petit-Moncor 1c
1752 Villars-sur-Glâne ­­
tél  +41 26 505 25 70
fax +41 26 505 25 51
info@verein-ritec.ch