Offres d'intégration
Sur nos sites, des spécialistes qualifiés développent les compétences personnelles, sociales et techniques des personnes que nous encadrons. De nouvelles expériences professionnelles, un rythme journalier et le sentiment «d’être à nouveau utile» leur apportent de la stabilité et améliorent visiblement leur état de santé. Trouver de nouveaux débouchés comme une place de formation, un stage ou un emploi sur le premier marché du travail représente le but principal des participants à nos mesures d’intégration. L’association ritec encadre et conseille les personnes qu’elle accompagne.
Nos offres
Pour les services sociaux et les services des curatelles
En collaboration avec les services sociaux et les participants, nous définissons des objectifs au début de la mesure d’intégration. Ces objectifs sont évalués et adaptés régulièrement. Au terme de la mesure, l’association ritec établit un certificat de travail et une évaluation.
En résumé, ritec propose les mesures d’intégration sociale suivantes aux services sociaux/services des curatelles:
Emploi encadré
Les participants sont initiés dans les différents travaux d'un secteur et s'engagent selon leurs capacités.
La mesure convient aux personnes étant retirées depuis longtemps du travail et qui risquent d’être exclues socialement et/ou recherchent une activité professionnelle après une longue interruption.
Emploi encadré avec aide dans la préparation des documents de candidature et la recherche d'emploi
Les participants sont initiés dans les différents travaux d'un secteur et s'engagent selon leurs capacités. Ils sont inscrits dans notre atelier de recherches d'emploi où ils établissent leur dossier, s'engagent dans la recherche de travail et préparent des entretiens.
La mesure est mise en œuvre lorsque les participants respectent les heures de travail convenues ainsi que le règlement d’entreprise et fournissent un rendement stable. Les compétences sociales sont conformes aux exigences du premier marché du travail.
La mesure convient aux personnes recherchant une activité professionnelle après une longue interruption.
Emploi encadré, recherches de travail et stage dans le premier marché du travail
La mesure est mise en œuvre lorsque les participants respectent les heures de travail convenues et les compétences sociales sont conformes aux exigences du premier marché du travail. Un dossier de candidature actualisé et une stratégie de recherche d’emploi sont des éléments primordiaux.
Les participants sont initiés dans les différents travaux d'un secteur et s'engagent selon leurs capacités. Avec notre soutien, les participants recherchent un stage sur le 1er marché du travail en fonction de leurs capacités et intérêts.
Avec le soutien du Job Coach, les participants recherchent un stage et/ou un emploi sur le premier marché du travail correspondant à leurs capacités et à leurs intérêts.
Pour l'assurance-invalidité
Partenaire de longue date de l’assurance-invalidité du canton de Fribourg, nous proposons une offre adaptée dans le domaine des mesures d’intervention précoce, de réinsertion, de réadaption et d'ordre professionnel. L’évolution des bases légales et les attentes spécifiques des conseillers AI rendent notre travail passionnant.
En résumé, ritec propose les mesures AI suivantes:
L’entraînement au travail s’adresse aux assuré(e)s avec des limitations physiques et/ou psychiques afin de maintenir et augmenter la capacité de travail et favoriser l’intégration sur le premier marché du travail.
La mesure travail transitoire s’adresse aux assuré(e)s après une mesure de réinsertion afin de maintenir la capacité de travail en attendant une mesure professionnelle ou un engagement sur le premier marché du travail.
La mesure d‘évaluation 4 semaines s’adresse aux assuré(e)s auxquels se posent des questions générales ou concrètes par rapport à leur capacité de travail ou la possibilité d’intégration en général.
La mesure d‘évaluation selon l’article 15 IVG s’adresse aux assuré(e)s auxquels se posent des questions générales ou concrètes concernant leur capacité de rendement, le choix de métier, la formation ou la possibilité d’intégration en général.
L’entraînement progressif vise à renforcer et augmenter la capacité d’endurance existante ou à améliorer et stabiliser celle-ci après un entraînement d’endurance. En premier plan, nous visons une augmentation continuelle du temps de présence ainsi qu’une croissance importante de la capacité de travail respectivement du rendement et de la performance. En parallèle, l’assuré se familiarise avec les tâches quotidiennes et les différents processus de travail.
L’entraînement vise à renforcer et augmenter la capacité d’endurance sur les plans physique, psychique et cognitif. En premier plan nous visons une continuelle augmentation du temps de présence de 2h / jour sur 4 jours à 4h / jour sur 5 jours par semaine. Ceci sans exigence sur la capacité de travail respectivement du rendement et de la performance. ritec évalue la capacité d’insertion. En parallèle, l’assuré se familiarise (à nouveau) avec une structure journalière, des tâches quotidiennes et les différents processus de travail.
Coaching individuel
Définir les objectifs individuels à réaliser. Soutien sur les questions quotidiennes et psychosociales. Préserver la stabilité psychique. Collaboration et coordination avec le réseau professionnel, thérapeutes, médecins et cercle familial.
Job Coaching pendant les mesures REST
Définir les objectifs individuels avec l’AI, l’assuré et l’employeur.
Soutien de l’employeur (collaboration avec l’assuré, évaluation du rendement, établissement du contrat de travail).
Collaboration et coordination avec le réseau professionnel, thérapeutes, médecins et cercle familial.
Soutien sur les questions quotidiennes et psychosociales, préserver la stabilité psychique, assurer la responsabilité du dossier (organisation des bilans comme le suivi de la coordination).
Accompagnement pendant une formation en économie libre
Définir les objectifs individuels avec l’AI, l’assuré et l’employeur.
Soutien de l’employeur (collaboration avec l’assuré/e, évaluation du rendement, établissement du contrat de travail).
Coaching et cours d’appui durant l’apprentissage.
Collaboration et coordination avec le réseau professionnel, thérapeutes, médecins et cercle familial.
Soutien sur les questions quotidiennes et psychosociales.
Préserver la stabilité psychique.
Assurer la responsabilité du dossier (organisation des bilans comme le suivi de la coordination).
Coaching dans la recherche d'emploi
Définir le profil d’un emploi adapté.
Etablir ou actualiser le dossier de candidature.
Soutien actif dans les recherches d’emploi.
Organiser, accompagner et évaluer les stages.
Négocier l’embauche avec les employeurs potentiels.
La formation professionnelle initiale s’adresse surtout aux jeunes assuré(e)s. La durée de l’apprentissage est de 2 à 4 ans dans le but d’obtenir une AFP, un CFC ou un diplôme, qu’ils obtiennent par une formation standard.
Le reclassement professionnele est destiné aux assuré(e)s qui ne sont plus en mesure d’exercer leur métier dû à une invalidité avérée ou à une invalidité imminente. La durée de l’apprentissage est de 2 à 4 ans dans le but d’obtenir une AFP, un CFC ou un diplôme qu’ils obtiennent par une formation standard.
Pour Caritas Suisse
La mesure permettra de mettre à jour les connaissances de base des béné-ficiaires et d’apporter au conseiller en intégration chez Caritas Suisse, les pistes nécessaires à l’intégration.
En résumé, ritec propose la mesure suivante à Caritas Suisse:
Stage d'orientation professionnelle dans un des métiers suivants:
Durant le stage de 3 mois la personne travaille au moins 4 jours par semaine dans la profession choisie. ritec évalue les compétences professionnelles, l'aptitude au travail, le rendement, les capacités linguistiques, le comportement social et la capacité de placement dans le 1er marché de travail.
Pour le Service de l'exécution des sanctions pénales et de la probation SESPP
Chez ritec, les condamnés ont la possibilité de fournir une prestation en travail sans contrepartie lors de l’exécution d’une peine sous forme de travail d’intérêt général (TIG).
En résumé, ritec propose la mesure suivante au Service de l'exécution des sanctions pénales et de la probation SESPP:
Le condamné effectue un travail d'intérêt général pendant la durée déterminée par le Service de l'exécution des sanctions pénales et de la probation dans un des départements suivants:
Pour le Tribunal des mineurs
Chez ritec, les mineurs condamnés ont la possibilité de fournir une prestation en travail sans contrepartie lors de l’exécution d’une peine sous forme de prestation personnelle.
En résumé, ritec propose la mesure suivante au Tribunal des mineurs:
En collaboration avec le Tribunal des mineurs, nous proposons des postes de travail supervisés pour la prestation personnelle des mineurs condamnés dans les départements suivants:
Personnes de contact
Souhaitez-vous en savoir plus sur nos offres d'intégration? Nous sommes à votre entière disposition pour un entretien personnel.
Prestations
Qui sommes-nous
Nous répondrons volontiers à vos questions
ritec
ritec est certifiée selon la norme ISO 9001 par la SQS.
Nous sommes une entreprise de formation.
Guin (siège principal)
Mostereiweg 8
3186 Guin
tél +41 26 505 25 50
fax +41 26 505 25 51
info@verein-ritec.ch
Villars-sur-Glâne
Route du Petit-Moncor 1c
1752 Villars-sur-Glâne
tél +41 26 505 25 70
fax +41 26 505 25 51
info@verein-ritec.ch